armoires en bois de chêne
01
Juil

Les armoires de cuisine en bois de chêne seront toujours intemporelles et indémodables. Elles sont même considérées comme essentielles pour avoir une cuisine de luxe, grâce à leur polyvalence et durabilité. À ce jour, elles sont même le choix numéro un des foyers à Montréal et Toronto. Cependant, elles peuvent commencer à perdre de leur éclat après quelques années. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez toujours les moderniser. Voici quelques conseils que vous pourriez suivre pour ce sujet.

Pensez à reconfigurer vos armoires

Pour redonner de l’éclat à vos armoires en bois de chêne, il faut vous concentrer sur les couleurs. Avec le temps, la couleur originale des armoires commence à disparaitre, ce qui altère leur aspect. Avec la bonne couleur, il est possible de leur redonner une deuxième jeunesse. Pour choisir la bonne teinte, pensez aux tons neutres couleur bois pour ne pas trop vous éloigner de son aspect originel. Attention, une mauvaise teinte peut créer un énorme contraste qui ira à l’encontre de votre objectif initial. Pensez à suivre ses conseils pour avoir les meilleurs résultats :

  • Il est recommandé de mettre une couleur plus claire que l’originale pour redonner de l’éclat à vos armoires. Cependant, cela va demander beaucoup de travail pour les remettre en état.
  • Vous pouvez aussi les lasurer avec une couleur plus foncée. Surtout, ne choisissez pas des teintes rouges, oranges ou jaunes si vous voulez avoir un rendu moderne.
  • Optez toujours pour des couleurs plus claires et plus foncées sans nuance dominante.
  • Avant de peindre vos armoires, n’oubliez pas de bien les poncer.

Apportez du nouveau matériel pour vos armoires en bois de chêne

Pour moderniser une armoire de cuisine en chêne à Montréal, il est aussi courant de changer le matériel des armoires.

Si vos armoires de cuisine ont été installées dans les années 80 et 90, il est fort probable qu’elles n’aient pas de poignées ou de manivelles modernisées. De manière fonctionnelle, ce n’est jamais un gros problème parce que vous pouvez toujours les décorer, les ouvrir et les fermer sans aucun problème. Cependant, avec le temps, de telles armoires sont souvent remplacées par des armoires modernes qui sont équipées d’options plus modernes.

Par conséquent, il y a une astuce pour moderniser vos armoires en bois de chêne, elle consiste, tout simplement, à opter pour un nouveau matériel. Vous pouvez penser à un matériel de style transitionnel dans le cas où vos armoires relèvent du style shaker ou cathédral. Si elles relèvent du style cathédral, il vous est recommandé d’opter pour un matériel disposant de traits légèrement plus doux. Ceci demeure essentiel pour créer un joli contraste afin de conférer plus d’attrait esthétique aux armoires.

Mettez une moulure et une cantonnière pour plus de modernisme

La moulure est la «couronne» que vous allez trouver sur les armoires en bois de chêne. Faites attention à ne pas la confondre avec la moulure qui se trouve vers le plafond. D’autre part, la cantonnière fait référence à la bande en bois qui s’attache à la partie inférieure des armoires. Elle augmente la hauteur visuelle et elle peut être utilisée comme décoration.

Il peut être difficile d’intégrer une moulure et une cantonnière, mais avec de la volonté et des bases en menuiserie, rien n’est impossible. Avec ces deux éléments, vous augmenterez considérablement l’attrait esthétique de vos armoires.

Plus d’opportunités avec une nouvelle peinture

La plupart des gens ne veulent pas peindre leurs armoires murales en bois. Pourtant il n’y a pas de meilleures solutions pour leur donner une touche de modernisme. Il est possible de les peindre avec les couleurs de votre choix. Vous avez des possibilités illimitées pour transformer le look de votre cuisine.

Mise à part le changement de look, vous augmentez la valeur marchande de votre maison si vous voulez la vendre. En effet, les armoires en bois de chêne attirent généralement les gens âgés de plus de 70 ans. Si vous comptez vendre votre maison et que votre cible relève de cette catégorie, la peinture ne devrait pas vous gêner. Cependant, si vous voulez que quelqu’un achète votre maison le plutôt possible, il serait judicieux de repeindre vos armoires.

Tous nos conseils devraient être suffisants pour apporter un design élégant à votre cuisine vieillissante. Certains de nos conseils consistent à faire des remises à niveau que vous pouvez faire vous-même, tandis que d’autres peuvent nécessiter les services d’un charpentier ou d’un bricoleur professionnel. Si vous ne disposez pas des compétences ou des outils nécessaires pour réaliser certains conseils, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel pour éviter les accidents ou les chantiers interminables.