Cuisines scandinaves
29
Mar

Les modèles scandinaves représentent un style classique qui retrouve ses racines dans les rudes conditions hivernales de la région Nordique. Ses principales caractéristiques sont l’élégance joyeuse, l’efficacité et la simplicité.

Les modèles scandinaves représentent un style classique qui retrouve ses racines dans les rudes conditions hivernales de la région Nordique. Ses principales caractéristiques sont l’élégance joyeuse, l’efficacité et la simplicité. À travers le temps, ce design s’est fusionné avec différentes excentricités locales du monde entier, ce qui a permis au design scandinave de développer un style unique de décoration.

De plus, les caractéristiques essentielles de ce style de design sont sa configuration minimaliste, l’utilisation des lignes pures, une touche de couleurs, la beauté de la texture et la chaleur apportée par le bois. La popularité du design scandinave est dû au fait qu’il permet de mélanger facilement la fonctionnalité et la forme, afin de créer une ambiance chaleureuse dans votre cuisine. Il peut aussi se fondre parfaitement avec n’importe quel type de style déjà existant. Ce style de design pour la cuisine peut aussi être utilisé indépendamment de vos contraintes budgétaires et des options de choix que vous pouvez prendre. Dans les sections suivantes, nous allons découvrir quelques idées et inspirations scandinaves qui vont vous aider à réaménager votre cuisine, à moderniser le design ainsi qu’à maximiser l’utilisation de l’espace.

Les cinq meilleures idées et inspirations pour une meilleure cuisine de style scandinave

Utilisation des teintes blanches

Le fondement de base du style scandinave est la forte utilisation de la couleur blanche. Ce style de cuisine a été conçu tout en gardant à l’esprit les rudes hivers nordiques, pour offrir un design joyeux et aéré, à l’opposé du froid et de la tristesse régnant à l’extérieur. L’utilisation de la couleur blanche demeure l’option idéale pour une cuisine de style scandinave car elle est capable de maximiser la lumière naturelle présente dans la cuisine. Elle entraîne une fragmentation visuelle minimale.

Cependant, mettre des teintes blanches ne va pas transformer votre cuisine en une cuisine de style scandinave. En effet, il faut penser à ajouter d’autres éléments comme l’éclairage qui ne laisse pas de coins sombres, des nuances de bois plus douces et une utilisation raisonnée de couleurs. L’intégration de ces éléments va transformer votre cuisine en un vrai style de design scandinave.

Parmi les autres aspects qui permettent d’améliorer davantage ce style, nous citons l’utilisation des lignes droites et pures, un environnement aéré et sans encombrement et l’utilisation des solutions d’aménagement de cuisines plus intelligentes.

Utilisation des couleurs

L’intégration de couleurs peut améliorer davantage le style scandinave de votre cuisine lorsqu’elles sont intégrées, à titre d’exemple, dans les portes des armoires à Montréal, les armoires sur mesure ou les armoires de bar. Aussi, les ustensiles de cuisine modernes disposant de motifs floraux, de touches de verdure ou de jaune qui se démarquent par leur arrière-plan blanc et neutre, et l’utilisation de teintes pastel pour créer un charme d’été, rendent votre cuisine de style scandinave beaucoup plus intéressante.

Dans le cas où il y aurait une barrière arrière de protection entièrement blanche, une autre section peut être utilisée afin d’ajouter des papiers peints ou des carreaux géométriques de différentes couleurs pour que la section soit moins monotone. Vous pouvez également utiliser de manière limitée, quelques teintes plus fortes. Vous devez simplement garder à l’esprit que les couleurs et les motifs doivent être utilisés avec modération. L’utilisation de la lumière turquoise ou des armoires vertes douces, avec un assortiment de chaises dans un espace à manger situé à proximité montrent la logique que vous pouvez suivre pour renforcer le style scandinave de votre cuisine.

Idées pour une petite cuisine

Si votre cuisine est petite et que vous souhaitez utiliser chaque recoin disponible, le style scandinave va être la solution la plus appropriée. Il est compatible à la fois avec les cuisines somptueuses et les cuisines utilitaires de plus petite taille. Ceci est dû aux propriétés spécifiques de ce style, c’est à dire sa meilleure organisation, sa frugalité et son minimalisme. Parmi ses autres caractéristiques, il y a les plans de travail ergonomiques, les étagères flottantes à aspect élégant et les armoires murales. En fait, ces exemples se concentrent plus sur l’efficacité que sur la forme. Aussi, pour conférer à votre cuisine votre propre caractère, vous pouvez utiliser un beau vase, un pot de plantes et d’autres éléments similaires.

Créez une ambiance aérée

Mise à part l’aspect et le look que vous souhaitez avoir pour votre cuisine scandinave, qu’il soit rustique ou contemporain, il est important de prendre en considération la création d’une ambiance aérée. Cet objectif peut être atteint par une utilisation appropriée de l’éclairage dans la cuisine. Vous pouvez aussi l’éclairer avec la lumière naturelle, en utilisant de grandes fenêtres. Parmi les autres options à adopter, nous citons aussi l’utilisation de pendentifs brillants et la mise en place d’un éclairage ambiant. Il est aussi important de souligner que vous pouvez facilement adapter différents styles pour votre cuisine, selon vos besoins et vos exigences, à travers le temps.

Ce sont la fonctionnalité naturelle, la forme impeccable et l’arrière-plan neutre du style scandinave qui vous permettent de changer facilement les thèmes et les styles de votre cuisine selon vos besoins.

Utilisez des teintes plus sombres

Bien que vous ne trouviez pas que la couleur noire soit fréquemment intégrée dans les cuisines de style scandinave, vous pouvez, bien évidemment, essayer les teintes les plus sombres pour vous démarquer des autres.

Lorsqu’il est utilisé de manière créative et appropriée, le noir peut servir pour différentes finalités: La délimitation des espaces pour l’ancrage de la lumière, la création d’un contraste visuel, la mise en valeur des caractéristiques architecturales jusqu’à l’illumination de la cuisine etc. De plus, s’il y a un espace neutre dans votre cuisine, l’utilisation de la couleur noire peut donc vous aider à développer facilement un point focal intéressant en utilisant judicieusement des éléments comme une cuisinière, un îlot ou une hotte noire. Si vous pensez que le noir est une couleur trop dense pour votre cuisine, vous pouvez essayer différentes teintes de couleur grise. Aussi, le bleu foncé demeure également une option alternative.

Comme nous pouvons le constater, vous avez différentes options disponibles si vous souhaitez intégrer un style scandinave dans votre cuisine. En adoptant les conseils et les propositions exposées ci-dessus, vous serez capables de transformer complètement votre cuisine et lui conférer un aspect et un look complètement spécifique.

Si vous avez des soucis quant à la manière idéale d’utiliser de ce style de design, vous pouvez nous contacter sur notre numéro de support clientèle. Nos experts vous proposeront des options de design compatibles pour votre cuisine en fonction de vos besoins et de vos exigences.