rénovation de cuisine de luxe
02
Mai

Pour n’importe quel gros travail, la rénovation peut être angoissante et coûteuse. Habituellement, nous nous tournons tous vers les professionnels de la cuisine pour nous assurer d’économiser de l’argent et d’accomplir le travail plus rapidement sans problèmes ni erreurs. Mais comment savoir quoi faire et quoi choisir pour votre toute nouvelle cuisine ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez voir ce qui serait le mieux pour créer une cuisine de luxe et aussi ce qu’il faut faire pour la rénovation.

1. Créez un îlot central avant d’en acheter un

Un îlot central est toujours la meilleure solution si vous voulez plus d’espace sur le plan de travail et plus de rangement. Il est également très sophistiqué et remplit l’espace vide. Cependant, un îlot peut limiter le nombre de personnes dans la cuisine, réduire le flux de circulation dans un sens et donner à votre cuisine un aspect exigu. Nous vous conseillons d’en construire un avant d’en acheter un. Vous pouvez créer un modèle à grande échelle en carton ou en contreplaqué et le mettre dans votre cuisine. Cependant, assurez-vous de le placer loin de votre cuisinière et de votre réfrigérateur pour les ouvrir sans problème. Si vous vous rendez compte qu’il n’y a pas d’espace pour un îlot, vous pouvez toujours mettre un chariot de cuisine à la place.

2. Faites une cuisine temporaire

Après avoir démonté tous vos meubles dans l’ancienne cuisine pour en mettre de nouveaux, vous pouvez toujours les utiliser. Si vous installez une cuisine temporaire dans votre maison, vous pouvez toujours cuisiner, laver la vaisselle (etc), pendant que l’autre est en rénovation. Si vous le pouvez, conservez quelques armoires et plans de travail pour construire votre cuisine temporaire. Elle n’a pas besoin d’être sophistiquée, juste fonctionnelle. Assurez-vous de pouvoir brancher votre micro-ondes, votre cafetière, etc.

3. Créez un espace pour un mini bureau

Certaines personnes aiment utiliser leur cuisine comme bureau. Si vous voulez éviter d’encombrer vos plans de travail avec vos affaires, vous pouvez toujours intégrer un petit bureau à votre rénovation. Il n’y a pas besoin d’un grand espace. Assurez-vous d’avoir un petit coin avec un ordinateur. Mettez internet et des prises pour brancher votre équipement informatique. De plus, vous pouvez ajouter un espace de stockage comme des étagères ou une armoire murale.

4. Faites un espace pour un plus grand réfrigérateur

Vous avez décidé de mettre de nouveaux meubles, mais vous souhaitez conserver votre ancien réfrigérateur. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace entre les meubles pour pouvoir remplacer votre réfrigérateur par un plus grand modèle si vous voulez le changer plus tard. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des bandes ou panneaux de remplissage. Assurez-vous de commander les bandes de remplissage et les panneaux avec vos nouveaux meubles pour tout coordonner. Les armoires de cuisine en chêne sont très sophistiquées et belles ainsi que les panneaux et les moulures en chêne.

5. Attention au problème d’ouverture au sol

Si vous souhaitez remplacer vos meubles mais pas vos planchers, faites attention aux écarts entre l’ancien plancher et les nouveaux meubles. Il est possible que vos nouveaux meubles ne correspondent pas à l’empreinte existante. Avant de les acheter, assurez-vous que les nouveaux meubles correspondent à la largeur de ceux que vous remplacez. S’ils ne correspondent pas, vous pouvez toujours combler les trous avec des moulures.

6. Mesurez les plans de travail et les meubles

Pour éviter toute sorte de surprise, vous devez mesurer les meubles installés avant de commander les plans de travail, n’utilisez pas les plans de construction ! Vos armoires peuvent avoir une dimension différente après l’installation en raison de murs non perpendiculaires. Mettez une équerre dans le coin du meuble. Mesurez jusqu’au point le plus éloigné pour éviter un espace pas optimisé entre le comptoir et le mur après l’installation du plan de travail.

7. Ajoutez des supports de rangement sous l’armoire murale

Les rangements coulissants vous donnent un accès instantané aux éléments essentiels de la cuisine sans encombrer des paniers à épices ou des porte-couteaux. Lorsque vous avez terminé la cuisson, poussez le rangement contre le dessous de l’armoire. Si vous voulez le construire vous-même, vous pouvez acheter une paire de charnières et fabriquer votre propre étagère en bois pour contenir des couteaux ou d’autres petits objets. Sinon, vous pouvez acheter des supports prêts à l’emploi au magasin.

8. Utilisez l’espace de rangement inutilisé

Des supports sur le dosseret de cuisine sont souvent utilisés pour des idées décoratives. Ils peuvent être très élégants et utiles en même temps, et ils vous offrent beaucoup de rangement. De plus, ils sont faciles à installer, il ne vous faudra que quelques minutes pour les mettre en place. Vous avez beaucoup de styles disponibles à n’importe quel prix ! Nous conseillons l’acier inoxydable; c’est plus facile à nettoyer.

9. Choisissez des plans de travail modernes et armoires en bois

De nos jours, les idées de rénovation pour avoir une cuisine de luxe sont infinies. Pour ajouter de la modernité au plan de travail de votre cuisine, vous pouvez mettre du marbre, du granit, du quartz, de l’acier inoxydable, du béton et bien plus encore. Vous verrez vraiment la différence! Quant à vos armoires, le bois est une excellente solution et il nécessite un minimum d’entretien. Nous conseillons les armoires de cuisine en chêne et les armoires murales pour le plus grand luxe.

10. Mettez un éclairage sur rail à basse tension

Chaque cuisine a besoin d’un bon éclairage. Vous pouvez toujours installer un éclairage sur rail à basse tension pour éclairer votre cuisine si vous ne pouvez pas avoir beaucoup de lumière naturelle. Le système est facile à installer avec des outils de base et il peut être fait en moins d’une journée. Cet éclairage se concentrera principalement sur le comptoir moderne et le mettra en valeur. Comme vous le savez, l’éclairage est l’une des choses les plus importantes dans la cuisine, alors assurez-vous d’avoir la lumière adéquate.

Nous espérons que tous ces conseils seront utiles pour votre nouvelle cuisine moderne et luxueuse. C’est maintenant à vous de choisir les meilleures armoires pour votre cuisine. Si vous suivez nos conseils, vous aurez la cuisine dont vous avez toujours rêvé !